Qui peut utiliser une carte bancaire prépayée ?

La carte bancaire prépayée dispose des mêmes fonctionnalités que n’importe quelle carte bancaire classique. Toutefois, elle n’est pas liée à un compte. L’argent sur la carte sera versé au préalable par l’utilisateur. Une fois que les liquidités sont écoulées, la carte sera bloquée et on doit la recharger. En principe, ces cartes s’achètent dans les bureaux de tabac, les stations de service, les points de presse ou les grandes surfaces.

À quoi sert une carte bancaire prépayée ?

Une carte bancaire prépayée peut servir à effectuer des paiements. On peut s’en servir pour régler des achats. On peut également retirer de l’argent avec. Elle est destinée aux particuliers, aux professionnels et aux jeunes. Après l’achat d’une carte bancaire prépayée, on doit l’activer. Une fois active, on pourra effectuer n’importe quelle transaction. En effet, on a la possibilité de recevoir son salaire directement sur la carte. On peut recevoir des virements et allocations. Pour l’activer et la recharger, il faut passer par l’agence ou les points de vente qui ont proposé la carte. Elle peut aussi être rechargée depuis un autre compte bancaire. Elle est à la fois pratique et sécuritaire pour les personnes qui ont de petits salaires ou bien aux interdits bancaires. Désormais, la plupart des cartes prépayées peuvent être gérées via Internet ou via une application mobile.

Il convient de savoir que toute carte prépayée a un plafond de dépôt ainsi qu’un solde maximum. Et on a même le droit de créer une carte anonyme. Mais quand elle n’est pas nominative, le solde maximum est moins élevé. Une carte bancaire prépayée anonyme ne requiert pas de justificatif d’identité. Elle est ainsi très appréciée puisqu’il n’est pas possible de retracer les opérations bancaires de l’utilisateur. On ne peut pas non plus la relier à une personne. Cette carte est extrêmement pratique et elle ne coûte pas cher. Elle est idéale pour réaliser des achats en ligne sans avoir à rentrer les codes de sa carte bancaire ou de sa carte de crédit. Sans oublier qu’elle permet de faire des paiements et retraits partout en France, mais aussi à l’étranger.

Les limites liées à la carte bancaire prépayée

Même si elle est au top de la tendance, la carte bancaire prépayée est tout de même risquée. À vrai dire, si la carte est perdue, l’argent déposé sur le compte sera définitivement perdu. En cas de vol ou de perte donc, il faut réaliser au plus vite une déclaration afin de désactiver la carte. On pourra ensuite obtenir une nouvelle carte et la somme restante dans l’ancien support sera automatiquement créditée. Comme la carte prépayée n’est pas liée à un compte, on ne peut pas faire de prêt bancaire. Mais on peut demander un crédit auprès de sa banque et transférer la somme obtenue sur la carte prépayée. Pour obtenir un emprunt au meilleur taux, il est impératif de passer par un comparateur en ligne. L’outil de comparaison sert à évaluer les différentes offres sur le marché pour contracter un prêt avec un taux réduit et une mensualité moins élevée.